Wiki pour l'équipe Futée

L’idée est d’utiliser la plateforme Zoho forms pour connecter plus facilement les formulaires avec le CRM de Zoho et d’intégrer ces formulaires sur le site web. On a donc besoin de se connecter aux deux : https://forms.zohocloud.ca/ et à https://crm.zohocloud.ca/

Lien vers l’enregistrement de la formation suivie : https://drive.google.com/file/d/1qu9oYsY0hnLVeqCHeWPbEmm5WLATkmgp/view?usp=drive_link

Il faut utiliser les accès de Christopher parce qu’il y a un lien entre les formulaires et le CRM. Il vaut mieux éviter de changer la propriété, sinon ça brise le lien. On peut partager par contre.

Sur le site de groupe Mathieu, il y a des formulaires pour la vente, pour la location et des formulaires de contact plus généraux.

Intégration des formulaires :

1) On met les champs visibles (nom, prénom, courriel, téléphone, commentaire).

2) Pour que le formulaire se connecte bien avec le CRM de Zoho, il faut aussi ajouter des champs masqués : l’origine du prospect et le statut du prospect.

3) SI NOUVEAU PROJET : Pour des nouveaux formulaires : la première étape est donc d’ajouter dans le CRM de Zoho les nouvelles origines de prospect.
Concrètement, ça correspond au projet visé par la page où se trouvera le formulaire. On trouve ce champ dans le module Prospect du CRM : Partie configuration dans le CRM : personnalisation : Modules et champs : Prospects (on peut les ajouter en liste en vrac).
L’origine du prospect existe aussi dans les autres catégories Contact, Opportunités. Donc quand on ajoute des origines il faut les mettre dans les 3.
Pourquoi ? Parce qu’il y a un mapping de conversion de prospect dans le CRM : à la conversion de la vente, c’est transféré vers un autre module (Contact par exemple, une fois que le prospect a été contacté).

4) On revient au formulaire : champ menu déroulant ‘Origine du prospect’, on masque le champs et on assigne une valeur par défaut de chaque formulaire donc la valeur mise dans le CRM, cocher le choix pour qu’il soit mis par défaut.
Faire pareil avec le statut du prospect : option Non contacté (mettre exactement la même valeur pour que ça se connecte avec le CRM).

5) Intégration : intégrer. Choisir le module prospect et faire le mapping puis action : flux de travail.

6) Pour l’ajout du Captcha : dans le formulaire, paramètres : Spam Control. il faut les clés du site. Ça ne prend que la v2.

7) Pour le visuel : Thème (dans le formulaire toujours). On ne peut pas modifier le CSS sur le site.

8) Pour mettre en ligne : partager : embed. on va généralement passer via le iframe. Modifier la hauteur dans le style du Iframe pour 600px (ou plus si besoin), sinon il y a un scroll.
(Le JS crée un iframe donc ça ne sert à rien. Le lien avec WordPress renvoie à un plugin non compatible avec Elementor donc ça ne sert à rien non plus. Le html ne prend pas en compte les champs masqués ni le captcha donc encore une fois, ça ne fonctionne pas.)

9) Pour la traduction : paramètre : translation and message : translation. On traduit juste les champs. Il faut juste ne pas traduire les valeurs des champs masqués. Quand on retourne dans Embed on aura les deux versions. Les traductions ne s’actualisent pas donc il faudra bien penser à vérifier les traductions.

10) Le message de validation de l’envoi du formulaire : dans General :  Thank you page & redirection. Renvoyer vers la page https://groupemathieu.com/merci/ et bien mettre ouvrir l’URL dans la fenêtre parente (sinon la redirection se fait dans l’iframe).

11) Les notifications suite à l’envoi du formulaire : on notifie seulement pour la location. C’est dans le CRM : la gear de Configuration : Alerte nouveau prospect location. Donc si on créé un nouveau formulaire pour la location, ne pas oublier de l’ajouter ici.

12) On peut dupliquer les formulaires ensuite si besoin d’en faire plusieurs.