Wiki pour l'équipe Futée

Lorsqu’on doit créer une copie d’un site WordPress sur notre serveur depuis un autre serveur, suivre les étapes suivantes :

1- Aller sur le site d’origine et installer le plugin Duplicator Pro (on a une licence, les identifiants sont dans Bitwarden Production).

2- Aller dans Packages et cliquer sur Create New. Laisser les options telles quelles et cliquer à la fin sur ‘Built’ et télécharger les deux fichiers (un fichier installer.php et un dossier archive.zip).

3- Créer un nouvel espace sur le serveur et créer le cPanel seulement (donc juste la première étape).
– Si jamais tu es allé trop loin et que tu as installé WordPress, pas de problème, voir l’étape 14- puis aller à l’étape 8. –

4- Dans le cPanel, il va falloir créer une nouvelle base de données avec un User et un mot de passe. Pour ça, aller sur le cPanel dans ‘MySQL Database Wizard’

5- Créer une base de données en mettant wp3chiffres (aléatoires). S’en souvenir parce qu’on va utiliser le même pour le user à l’étape d’après :

6- Créer le user avec le même nom de la base de données et générer automatiquement le mot de passe. ATTENTION : notez bien le user et le mot de passe, on va en avoir besoin ensuite :

7- Cliquer sur ‘All privileges’ à l’étape d’après pour cocher toutes les cases puis passer à l’étape suivante, la base de données et maintenant créée.

8- Dans notre nouveau cPanel, aller dans FileManager -> public_html. Il n’y a normalement rien dedans à part peut-être un dossier cgi-bin. Ici, importer les deux fichiers qu’on a téléchargé au début sur l’autre site (installer.php et archive.zip)

9- Aller sur l’URL du site qu’on vient de créer, on devrait voir une page avec la liste du contenu du public_html, cliquer sur le fichier installer.php :

10- Une page duplicator va s’ouvrir. Ici, il va falloir entrer les informations de la base de données, du user et du mot de passe, dans la partie ‘Setup’. Laisser les autres sections telles qu’elles et cliquer sur ‘Validate’, Accepter les termes et lancer le déploiement. Ça peut prendre quelques minutes selon la taille du site.

11- La dernière étape consiste à se loguer à l’admin du site, avec les identifiants du site d’origine. Si cette étape est validée, les fichiers d’installation vont être automatiquement supprimés.

12- Faire un contrôle du site pour être sûr que tout s’est bien passé et que le site est comme l’original et désinstaller duplicator.

13- Aller dans autoSSL dans WHM et Enable AutoSSL.

 

 

14- Supprimer tout le contenu de public_html.
Aller dans le cPanel dans MySQL Databases. Tout en bas dans current user, modifier le mot de passe de la base de données existante et bien noter le nom de la base de données, le user et le mot de passe.